lundi 9 mars 2009

Sortie dans le désert blanc et le désert noir

Enfin 4 jours de vacances après 1 mois de travail intensif !

Je décide de partir pour 3 jours dans le désert avec Mathieu et Adrien. Après un "Can we negociate" et un "no problem" discuté de main de maître par moi même avec Mr Talat, nous partons du Caire vers l'oasis de Bahareya situé à environ 390 km.

Nous avons décidé de dormir 2 nuits dans le désert et de faire 3 jours de "safari" en 4*4.

1er jour :

Après 4 heure de route en mini-bus alatoule avec des pointes à plus de 160 km/h, nous arrivons finalement chez Mr Talat. On nous offre alors à manger !



On se rend compte alors du silence et l'air enfin pur que nous respirons ! Comme ça fait du bien de partir du Caire pour enfin respirer !

Après ce succulent repas me rappelant vaguement mon séjour en Tunisie, nous partons avec notre 4*4 apprivoiser les dunes de sable du désert d'Agabat.

Après une petite demi heure alatoule en 4*4, nous nous arrêtons sur ce sublime site qui nous donne un avant goût de toutes les splendeurs que nous allons rencontrées lors de notre voyage.



Nous arrivons enfin dans le désert d'Agabat où les paysages sont splendides. Une petite pose intellectuelle de Mathieu et de moi même :






Après cette journée épuisante, nous allons alors dresser notre camp dans le désert pour y dormir :




Le soleil se couche et nos estomacs sont vides ! comment allons nous faire pour manger ? Heureusement, nous avons un cuisinier avec nous pour nous faire un succulent repas en plein milieu du désert !



Après un bon repas, une bonne chicha et quelques chants nous permettent de nous endormir à la belle étoile.



Certains de mes camarades, certainement à cause des effets de la chicha, arrivent à voir des couloirs d'avions, des satellites et des mulots ... Il vaut mieux dormir maintenant les amis ....

2 ème jour :

Après une nuit calme et silencieuse, nous prenons notre petit déjeuner. Soudain, le vent se lève ... pendant notre petit déjeuner bien sur ... les œufs et les haricots sont pleins de sable ... voila une journée qui commence bien.

Nous partons alors vers Magic spring, une source qui, selon la légende, coule que lorsqu'elle sent une présence humaine .... d'où le magic ...



Un peu plus loin de cette source, on trouve quelques squelettes pouvant dater de l'époque romaine. A première vue, on aurait dit tout de même un bon attrape touriste.

Un petit charlie synchronisé de toute beauté :



Nous déjeunons alors sur cette source au milieu des palmiers. Les mouches nous accompagnent dans notre festin composé de thon sentant la marée et de fromage bien fondu ...

L'après midi, le vent se calme enfin. Nous partons à destination de la grande vallée. Une pose photo s'impose encore une fois :



Notre guide s'amuse à grimper sur les dunes de sable. Un autre 4*4 composé de touriste allemand essaie de suivre notre guide mais manque d'avoir un bel accident ...



Nous arrivons enfin dans le désert blanc classé parc national en 2003. Nous sommes en présence de monticules blancs en forme de champignons, de poule et de sphinx sculptés par les vents, le sable et l'érosion. C'est splendide !



Le soleil se couche sur le désert blanc :



Nous allons dormir dans ce désert. Avec la pleine lune, c'est le moment idéal ! De nombreux bédouins viennent se joindre à nous à la nuit tombée pour chanter et fumer des "bedouine cigarets" qui font rire. Que de souvenir !

3ème jour :

J'ai voulu me lever pour voir enfin le lever du soleil. J'ai cherché en vain le soleil ... il était caché derrière les nuages.




Avec mes petits camarades, nous décidons, pour être en forme pour la journée, de faire une petite bataille de Homme-tronc duvet. Adrien est maître en la matière !



Nous prenons alors "l'autoroute" faite de caillou espacé tous les 5 mètres pour rejoindre le western desert.



Ce sont, pour moi, les plus beaux paysage depuis le début du voyage.

Nous poursuivons notre chemin pour aller vers le black desert où nous faisons un arrêt très rapide. Le black desert est majoritairement composé d'anciens volcans tous éteint à l'heure actuelle. Les roches basaltiques rendent ce paysage si particulier.



Nous faisons juste une petite escale à Bahareya à Bar el Muftella, une petite source où des jeunes filles allaient se baigner avant leurs mariages. La source était alors entourée par les oncles de la jeune fille armés jusqu'au dent !



On a pu parcourir en 4*4 l'oasis de 40 000 habitants. C'était une expérience vraiment sympa !

Pour finir notre voyage, nous revenons au camp où nous étions arrivés le premier jour avec des souvenirs plein la tête mais surtout une grande envie d'aller se doucher.

Après un succulent repas, nous retournons vers le Caire avec sa pollution, ses klaxons et ses conducteurs fous. Ce séjour est arrivé au bon moment après un premier mois de stage très lourd au niveau des horaires.

La suite de ce séjour dans un mois avec une sortie au Sinai.







1 commentaire:

  1. Nous sommes en présence d'un blog bien intéressant.
    Pour ma part, je ne pense pas que cela ressemble à un champignon ...

    RépondreSupprimer